Le fil conducteur du nouveau musée, c'est l'ingéniosité « à la Bombardier » !

20 mai 2016

Inauguré au public en 1971, le Musée J. Armand Bombardier situé à Valcourt voit le jour afin de perpétuer la mémoire de Joseph-Armand Bombardier. En 2015, il s'offre une complète transformation, tant du contenant que du contenu, et le tout nouveau Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier rouvre ses portes au public le 20 mai 2016.

Sa mission : faire vivre l'héritage de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs pour inspirer les générations futures.

La visite du Musée constitue une expérience unique où les cinq sens sont mis à contribution. C'est l'ingéniosité « à la Bombardier » qui est le fil conducteur du nouveau Musée. L'exposition permanente représente l'âme des lieux. Elle constitue un écrin dans lequel certains objets de ses collections sont mis en valeur. Ses expositions temporaires présentent des thématiques toujours en lien avec la mission de l'institution. Présentées de façon dynamique, contemporaine, surprenante et astucieuse, elles offrent ainsi des expériences variées qui suscitent l'émotion. En fin de parcours, le Garage original de Joseph-Armand Bombardier propose au visiteur de se plonger dans l'univers qui a su inspirer l'inventeur, là où tout a commencé.

Après leur visite, les visiteurs peuvent profiter de la tranquillité du parc adjacent au Musée afin de relaxer et de partager entre eux les émotions et l'expérience vécues.

Le Musée s’anime aussi d’activités ponctuelles dans des moments clés de l'année : la relâche scolaire, la période des Fêtes, les congés pédagogiques, les vacances estivales, les fins de semaine, l'Halloween, lors des Journées de la culture ou en collaboration avec des événements d’envergure tel le Grand Prix Ski-Doo® de Valcourt. La visite industrielle de l’usine de BRP est toujours offerte par le Musée à la clientèle âgée de 14 ans et plus et sur réservation seulement.