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Préscolaire

En route vers l’innovation

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 60 élèves

Grâce à un circuit de défis, découvrez les 3 épreuves de l’innovation, soit l’observation, l’idéation et la réalisation. Par la suite, essayez une structure de véhicule inachevé et identifiez un problème à régler. En équipe, concevez un prototype innovant pour régler ce problème.

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Sur les chapeaux de roues

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

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Visite des expositions

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 90 élèves

Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Premier cycle du primaire

En route vers l’innovation

  • Toute l’année scolaire
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  • icone Durée : 1 h 30
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Grâce à un circuit de défis, découvrez les 3 épreuves de l’innovation, soit l’observation, l’idéation et la réalisation. Par la suite, essayez une structure de véhicule inachevé et identifiez un problème à régler. En équipe, concevez un prototype innovant pour régler ce problème.

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Invente ton gadget

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Avec vos élèves, apprenez à assembler des modules électroniques Littlebits dans le but de créer une machine inspirée du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Pourquoi ne pas construire un module pour jouer des tours à leurs amis? Les possibilités sont presque infinies! Cette activité permettra aux jeunes de s’initier à la pensée logique et à la programmation, le tout sans utiliser d’écran!

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Sur les chapeaux de roues

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

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Visite des expositions

  • Toute l’année scolaire
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Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Deuxième cycle du primaire

En route vers l’innovation

  • Toute l’année scolaire
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Grâce à un circuit de défis, découvrez les 3 épreuves de l’innovation, soit l’observation, l’idéation et la réalisation. Par la suite, essayez une structure de véhicule inachevé et identifiez un problème à régler. En équipe, concevez un prototype innovant pour régler ce problème.

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  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
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Avec vos élèves, apprenez à assembler des modules électroniques Littlebits dans le but de créer une machine inspirée du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Pourquoi ne pas construire un module pour jouer des tours à leurs amis? Les possibilités sont presque infinies! Cette activité permettra aux jeunes de s’initier à la pensée logique et à la programmation, le tout sans utiliser d’écran!

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Scratch – Intro à la programmation

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Entrez dans le monde de la programmation avec la plateforme Scratch! Nous guiderons votre groupe à travers de courts défis pour vous approprier les concepts de base du logiciel et créer votre premier jeu d’ordinateur! Grâce à cette plateforme conviviale et versatile complètement gratuite, vos élèves pourront continuer à créer en classe ou à la maison!

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Sur les chapeaux de roues

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

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Visite des expositions

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 90 élèves

Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Troisième cycle du primaire

En route vers l’innovation

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 60 élèves

Grâce à un circuit de défis, découvrez les 3 épreuves de l’innovation, soit l’observation, l’idéation et la réalisation. Par la suite, essayez une structure de véhicule inachevé et identifiez un problème à régler. En équipe, concevez un prototype innovant pour régler ce problème.

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Faites-le vous-mêmes!

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 16 élèves

Votre classe a un projet ou vous désirez aller plus loin suite à une activité vécue en classe? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication à l’aide de logiciels de conception numérique. Découpe laser, impression 3D, etc.

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Intro à l’impression 3D

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Intro à la découpe laser

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Avec vos élèves, apprenez à assembler des modules électroniques Littlebits dans le but de créer une machine inspirée du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Pourquoi ne pas construire un module pour jouer des tours à leurs amis? Les possibilités sont presque infinies! Cette activité permettra aux jeunes de s’initier à la pensée logique et à la programmation, le tout sans utiliser d’écran!

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Scratch – Intro à la programmation

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Entrez dans le monde de la programmation avec la plateforme Scratch! Nous guiderons votre groupe à travers de courts défis pour vous approprier les concepts de base du logiciel et créer votre premier jeu d’ordinateur! Grâce à cette plateforme conviviale et versatile complètement gratuite, vos élèves pourront continuer à créer en classe ou à la maison!

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Sur les chapeaux de roues

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

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Visite des expositions

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 90 élèves

Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Premier cycle du secondaire

Faites-le vous-mêmes!

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 16 élèves

Votre classe a un projet ou vous désirez aller plus loin suite à une activité vécue en classe? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication à l’aide de logiciels de conception numérique. Découpe laser, impression 3D, etc.

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Intro à l’impression 3D

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
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Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Intro à la découpe laser

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Avec vos élèves, apprenez à assembler des modules électroniques Littlebits dans le but de créer une machine inspirée du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Pourquoi ne pas construire un module pour jouer des tours à leurs amis? Les possibilités sont presque infinies! Cette activité permettra aux jeunes de s’initier à la pensée logique et à la programmation, le tout sans utiliser d’écran!

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Jeu d’évasion : Ados cerveaux inventifs

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 45 min
  • icone 30 élèves

Grâce à un jeu d’évasion, découvrez notre exposition temporaire Ados : cerveaux inventifs. Est-ce que 45 minutes suffiront pour que les élèves, prisonniers des cerveaux présentés dans l’exposition, trouvent les réponses aux énigmes? Relevez ce défi de coopération, de réflexion et d’ingéniosité! Profitez-en pour en apprendre plus sur le cerveau particulièrement créatif des adolescents. 

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Visite des expositions

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  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 90 élèves

Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Deuxième cycle du secondaire

Faites-le vous-mêmes!

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 16 élèves

Votre classe a un projet ou vous désirez aller plus loin suite à une activité vécue en classe? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication à l’aide de logiciels de conception numérique. Découpe laser, impression 3D, etc.

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Intro à l’impression 3D

  • Toute l’année scolaire
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  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Intro à la découpe laser

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Jeu d’évasion : Ados cerveaux inventifs

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 45 min
  • icone 30 élèves

Grâce à un jeu d’évasion, découvrez notre exposition temporaire Ados : cerveaux inventifs. Est-ce que 45 minutes suffiront pour que les élèves, prisonniers des cerveaux présentés dans l’exposition, trouvent les réponses aux énigmes? Relevez ce défi de coopération, de réflexion et d’ingéniosité! Profitez-en pour en apprendre plus sur le cerveau particulièrement créatif des adolescents. 

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Visite de l’usine BRP

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 80 élèves

La visite commentée de l’usine de BRP, située à proximité du Musée, permet d’assister à la fabrication et à l’assemblage des motoneiges Ski-Doo® (juin à décembre) ou des véhicules Can-Am® Spyder® (décembre à juin) et d’apprendre sur les métiers qui y sont reliés.

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Visite des expositions

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Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Postsecondaire

Faites-le vous-mêmes!

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 16 élèves

Votre classe a un projet ou vous désirez aller plus loin suite à une activité vécue en classe? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication à l’aide de logiciels de conception numérique. Découpe laser, impression 3D, etc.

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Intro à l’impression 3D

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 1 h 30 | 1 h
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Intro à la découpe laser

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Visite de l’usine BRP

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 80 élèves

La visite commentée de l’usine de BRP, située à proximité du Musée, permet d’assister à la fabrication et à l’assemblage des motoneiges Ski-Doo® (juin à décembre) ou des véhicules Can-Am® Spyder® (décembre à juin) et d’apprendre sur les métiers qui y sont reliés.

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Visite des expositions

  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 90 élèves

Lors de la visite du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus.

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Réservez dès maintenant vos activités éducatives!

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier offre des activités captivantes et dynamiques pour tous les niveaux scolaires.

Nos activités sont en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et sont éligibles au programme La culture à l’école. Un soutien financier est accordé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés afin de permettre à tous les élèves, du préscolaire au secondaire, de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Notez que le Centre culturel est situé en face du Musée et offre également plusieurs activités scolaires. Consultez la programmation

Informations et réservation

L’horaire des activités scolaires est du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Pour obtenir davantage d’information sur les activités scolaires ou pour réserver votre place, remplissez notre formulaire ou encore par téléphone au 450 532‑5300, poste 94.

Afin de simplifier votre visite

Vestiaire Coin lunch Vélos libre-service Wi-Fi gratuit

Plus d’info
Commodités : vestiaire du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
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