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Préscolaire et primaire

Expos à décoder

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone 60 élèves

Saviez-vous qu’une exposition, comme une œuvre d’art, est un message à décoder? Les élèves, en équipe multiâge, deviennent des espions et relèvent des défis ludiques, amusants et diversifiés afin de décoder des messages secrets. Par exemple? Construire un pont en briques Lego©, modeler un véhicule de rêve en pâte à modeler, être inspiré par un mentor d’un Fab Lab péruvien, prendre en photo son artefact préféré et créer une œuvre inspirée par les artistes à l’honneur au Centre culturel Yvonne L. Bombardier en face du Musée.

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Faites-le vous-mêmes!

Troisième cycle du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 16 élèves

Votre classe a un projet ou vous désirez aller plus loin suite à une activité vécue en classe? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Nous pouvons vous accompagner dans la conception et la fabrication à l’aide de logiciels de conception numérique. Découpe laser, impression 3D, etc.

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Forfait d’une journée à Valcourt

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : Journée complète
  • icone 90 élèves

Combinez deux activités du Musée ou encore une activité du Musée avec une autre du Centre culturel Yvonne L. Bombardier et passez une journée captivante!

Consultez la programmation du Centre culturel

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Introduction à l’impression 3D

Troisième cycle du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Introduction à la découpe laser

Troisième cycle du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Invente ton gadget

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : En classe
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Avec vos élèves, apprenez à assembler des modules électroniques Littlebits dans le but de créer une machine inspirée du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Pourquoi ne pas construire un module pour jouer des tours à leurs amis? Les possibilités sont presque infinies! Cette activité permettra aux jeunes de s’initier à la pensée logique et à la programmation, le tout sans utiliser d’écran!

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Minecraft : édition éducation

Troisième cycle du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Minecraft est bien plus qu’un simple jeu vidéo! Laissez-nous vous montrer le potentiel pédagogique de cette version disponible seulement pour les établissements scolaires. Plongez vos élèves dans la programmation grâce à un robot virtuel unique à la version éducation. Après cette activité, vous pourrez poursuivre les apprentissages en classe si votre école possède des licences Microsoft (5 $ par élève/année).

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Scratch : introduction à la programmation

Deuxième cycle du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En classe | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Entrez dans le monde de la programmation avec la plateforme Scratch! Nous guiderons votre groupe à travers de courts défis pour vous approprier les concepts de base du logiciel et créer votre premier jeu d’ordinateur! Grâce à cette plateforme conviviale et versatile complètement gratuite, vos élèves pourront continuer à créer en classe ou à la maison!

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Sur les chapeaux de roues

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : En classe | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

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Visite autonome des expositions

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée
  • icone Durée : 1 h 30
  • icone maximum de 90 élèves

Lors de la visite autonome du Musée, constatez en quoi Joseph-Armand Bombardier est une source d’inspiration. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®; pilotez un avion; imaginez et testez votre véhicule du futur au Studio à idées, et bien plus. Venez vivre le destin de J. Armand Bombardier au théâtre d’objets La passion d’une vie et constatez l’essor de l’entreprise Bombardier grâce au spectacle multimédia La passion d’entreprendre réalisé par Moment Factory. Complétez votre visite par notre exposition temporaire qui saura vous faire découvrir d’autres facettes de l’ingéniosité.

Pour en savoir plus, consultez la section Expositions.

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Secondaire

Introduction à l’impression 3D – Fusion 360

Les deux cycles du secondaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à concevoir des objets de précision en 3 dimensions sur un ordinateur en découvrant le logiciel de dessin professionnel Fusion 360 afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est porter une attention particulière aux mesures comme les ingénieurs. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Introduction à l’impression 3D – Tinkercad

Les deux cycles du secondaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Apprenez à dessiner en 3 dimensions sur un ordinateur afin de faire imprimer des objets bien réels. Aucun talent artistique requis! Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Tinkercad que nous vous montrerons à maîtriser. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être imprimés en plastique. Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Introduction à la découpe laser

Les deux cycles du secondaire
  • Toute l’année scolaire
  • icone Lieu : Au Musée | En ligne
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 20 à 30 élèves

Notre découpeuse laser peut découper du bois, du plastique, du cuir… Tout ce qu’il faut, c’est un dessin réalisé à l’aide du logiciel Inkscape. Découvrez comment créer des dessins qui pourront être découpés. Aucun talent artistique requis! Nous vous guiderons dans le processus de création et nous vous ferons parvenir votre première création par la poste. Les matériaux et frais de poste sont inclus!

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Postsecondaire

Réservez dès maintenant vos activités éducatives!

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier offre des activités captivantes et dynamiques pour tous les niveaux scolaires.

Nos activités sont en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et sont éligibles au programme La culture à l’école. Un soutien financier est accordé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés afin de permettre à tous les élèves, du préscolaire au secondaire, de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Notez que le Centre culturel est situé en face du Musée et offre également plusieurs activités scolaires. Consultez la programmation

Informations et réservation

L’horaire des activités scolaires est du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Pour obtenir davantage d’information sur les activités scolaires ou pour réserver votre place, remplissez notre formulaire ou encore par téléphone au 450 532‑5300, poste 48.

Afin de simplifier votre visite

Vestiaire Coin lunch Vélos libre-service Wi-Fi gratuit

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Commodités : vestiaire du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
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