menu

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
Secondaire

Faites-le vous-mêmes!

Les 2 cycles du secondaire
  • Toute l’année scolaire
  • De 9 h à 16 h

Votre classe a un projet? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Le tout est rendu possible au Fab Lab du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

chevron
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 5 $
  • groupe Accessible aux groupes
  • icone 16 élèves

Au cours de cette activité :

  • Participez à un projet collectif à long terme;
  • Inventez, concevez, créez, réalisez, réparez, fabriquez;
  • Familiarisez-vous avec certains outils du Fab Lab;
  • Réalisez que tout le monde peut concevoir et fabriquer quelque chose;
  • Participez à la gestion d’un projet.

Imaginez et concevez votre projet en classe et venez le réaliser au Musée. Que votre idée soit de nature électronique, informatique, artistique, écologique ou relevant de la robotique, un animateur vous encadre à toutes les étapes. Le nombre de visites à notre Fab Lab dépend de la nature et l’ampleur de votre projet ou invention.

Sujet, durée et matériel à discuter avec notre équipe selon la nature du projet. L’activité se déploie en trois volets : en classe, au Fab Lab et au retour, en classe.

 

Qu’est-ce qu’un Fab Lab?


C’est un endroit où se trouvent une multitude d’outils (marteau, scie, imprimante 3D, découpe laser, etc.) et une philosophie de faire soi-même, de réparer au lieu de jeter et de pousser plus loin la créativité en travaillant ensemble. L’élève développe des compétences numériques, méthodiques et créatives à travers un projet concret.

Domaines et compétences

1er et 2e cycle du secondaire

Domaines

Mathématiques

Sciences et technologies

Arts plastiques

Compétences

Déployer un raisonnement mathématique.

Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

Créer des images médiatiques.

Progression des apprentissages

Former et appliquer des réseaux de concepts et de processus mathématiques (1er cycle).

Construire et exploiter des réseaux de concepts et de processus mathématiques (2e cycle).

Choisir un scénario d’investigation ou de conception. Comprendre le fonctionnement d’objets techniques. (1er cycle)

Élaborer un plan d'action. Comprendre des principes technologiques liés à la problématique (2e cycle).

Structurer sa réalisation (1er cycle).

Exploiter des idées en vue d'une création médiatique (2e cycle).

Compétences transversales

Résoudre des problèmes, coopérer, mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Extraits du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Abonnez-vous à notre infolettre