menu

Initiation_fab_lab_secondaire_circuit
Secondaire

Initiation au Fab Lab

Les 2 cycles du secondaire
  • Toute l’année scolaire
  • De 9 h à 16 h

Vous aimeriez découvrir l’approche du faire pour apprendre? Vous désirez inventer ou modifier un objet, mais vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des outils nécessaires? Nous vous offrons l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos projets les plus fous. Le tout est rendu possible au Fab Lab du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

chevron
  • icone Durée : Selon la nature de votre projet, la durée sera déterminée préalablement avec nous.
  • icone 5 $
  • groupe Accessible aux groupes
  • icone 16 élèves

Au cours de cette activité :

  • Participez à un projet collectif à long terme;
  • Inventez, concevez, créez, réalisez, réparez, fabriquez;
  • Familiarisez-vous avec certains outils du Fab Lab;
  • Réalisez que tout le monde peut concevoir et fabriquer quelque chose;
  • Participez à la gestion d’un projet.

Lors de l’atelier, vous pouvez réaliser un projet clé en main et repartir avec votre création à la fin de l’activité!

 

2 choix d’activités :

 

Signet

À l’aide de la découpeuse laser, concevez un signet en bois de cèdre. Cet atelier permet d’apprendre les bases du dessin 2D assisté par ordinateur, comprendre ce que c’est une image bitmap et de la transférer en dessin vectoriel. L’activité permet également de connaître les paramètres à donner à son dessin pour qu’il puisse être lu par le logiciel de découpe laser. Place à la création et au design! Voyez votre signet se faire graver et découper par la découpeuse laser en direct!

 

Épinglette électronique

Sur un circuit électronique, soudez des ampoules DEL à votre épinglette locomotive. Cet atelier propose de comprendre un circuit électronique de base et d’y souder les composantes nécessaires afin que leur locomotive s’illumine. Ici, la minutie est de mise! Faites de petites soudures bien précises à l’aide d’un fer à souder pour que l’électricité puisse circuler dans le circuit. Rien de plus trippant que de voir sa locomotive s’illuminer grâce à votre travail!

 


Qu’est-ce qu’un Fab Lab?

C’est un endroit où se trouvent une multitude d’outils (marteau, scie, imprimante 3D, découpe laser, etc.) et une philosophie de faire soi-même, de réparer au lieu de jeter et de pousser plus loin la créativité en travaillant ensemble. L’étudiant comprend ainsi la dynamique de la recherche technologique à travers un projet concret. Pour en savoir plus sur les Fab Lab, consultez les sites www.echofab.quebec/fr et www.fabfoundation.org.

Domaines et compétences

Atelier du signet : 1er cycle du secondaire

Domaines

Mathématique, science et technologie

Arts plastiques

Compétences

Mettre à profit ses connaissances technologiques

Créer des images personnelles

Progression des apprentissages

Fabrication : Gamme de fabrication

Langage graphique : Techniques de dessin; Technique d’utilisation d’échelles

Fabrication : Techniques d’utilisation sécuritaire des machines et des outils

Enregistrer et travailler une image numérique

Compétences transversales

Exploiter les technologies de l’information
Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Extraits du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Atelier du signet : 2e cycle du secondaire

Domaines

Applications technologiques et scientifiques

Exploration de la formation professionnelle

Compétences

Mettre à profit ses connaissances technologiques

Explorer la formation professionnelle

Progression des apprentissages

Fabrication : Ébauchage et Caractéristiques du traçage

Langage graphique : Techniques d’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel

Fabrication : Techniques d’utilisation sécuritaire des machines et des outils

Réaliser des activités empruntées à la formation professionnelle

Compétences transversales

Exploiter les technologies de l’information
Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Atelier de l’épinglette électronique : 1er cycle du secondaire

Domaines

Mathématiques, science et technologie

Compétences

Mettre à profit ses connaissances technologiques

Progression des apprentissages

Fabrication : Techniques d’utilisation sécuritaire des machines et des outils

Compétences transversales

Résoudre des problèmes
Coopérer

Atelier de l’épinglette électronique : 2e cycle du secondaire

Domaines

Science et technologie

Exploration de la formation professionnelle

Compétences

Mettre à profit ses connaissances technologiques

Explorer la formation professionnelle

Progression des apprentissages

Univers matériel : Électricité et électromagnétique

Fabrication : Techniques d’utilisation sécuritaire des machines et des outils

Réaliser des activités empruntées à la formation professionnelle

Compétences transversales

Résoudre des problèmes
Coopérer

Extraits du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Abonnez-vous à notre infolettre