Sur les chapeaux de roues
Préscolaire et primaire

Musée mobile : Sur les chapeaux de roues

Tous les cycles du primaire
  • Toute l’année scolaire
  • De 8 h à 16 h

Cet atelier hautement interactif permettra aux élèves de concevoir et manipuler un véhicule à 4 roues conçu au Fab Lab du Musée tout en développant des compétences adaptées à leur niveau scolaire. Les enfants auront l’occasion de valider leurs hypothèses à l’aide d’essais routiers sur piste et devenir des apprentis ingénieux comme Joseph-Armand Bombardier!

chevron
  • icone Durée : 60 minutes
  • icone 10 $
  • groupe Accessible aux groupes
  • icone 20 à 30 élèves

Au cours de cette activité :

• Construisez et observez des véhicules ;
  • Émettez des hypothèses sur la distance parcourue;
  • Faites des essais routiers de différents types de véhicule.

• Cette activité est offerte uniquement en classe.
  • Nos guides se déplacent pour un minimum de 2 activités par école, incluant les activités mobiles du Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Préscolaire

Fabriquez et manipulez un véhicule simple à 4 roues. Les élèves se poseront des questions et observeront les comportements du véhicule sur différentes surfaces. Ils devront tenter de prédire les distances parcourues et faire des essais routiers sur le plancher de même que sur des plans inclinés.

1er cycle du primaire

Suivez les traces de Joseph-Armand Bombardier en créant des prototypes de véhicules personnalisés. Quelle équipe pourra fabriquer le prototype qui ira le plus loin? À travers une activité basée sur la science et l’expérimentation, découvrez quelles variables ont le plus d’influence sur la distance parcourue : roues, essieux, châssis, élastiques et coques inspirées de véhicules Bombardier… Tout y est pour vivre une expérience scientifique et créative!

2e et 3e cycle du primaire

Expérimentez différents types d’énergie en fabriquant un véhicule simple qui pourra être propulsé par la gravité en utilisant un plan incliné ou par l’énergie accumulée dans un élastique. Les élèves auront pleine liberté créative pour trouver les bolides les plus efficaces. Ils devront consigner leurs hypothèses et leurs observations dans le « Cahier de l’ingénieux ». Quelles variables permettront de créer le meilleur véhicule? La grosseur des roues? Le type d’élastique? La traction des roues? Cette activité aborde les thèmes des matériaux, formes, transmission d’énergies, forces, mouvements, machines simples, conception et démarche scientifique.

Programme scolaire en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur.
    Abonnez-vous à notre infolettre