menu

Engins méconnus
Activités à venir

Des engins méconnus : géants de la forêt

  • Du 8 septembre 2022
  • au 11 septembre 2022

Du 8 au 11 septembre, découvrez des véhicules industriels de notre réserve inaccessible liés par une thématique forestière! Réunis pour la première fois, découvrez 8 géants de la forêt.

Jeux et conte seront également au programme.

 

chevron
  • icone Inclus à l'achat d'une entrée
  • Prenez note que l’événement débutera à 13 h le jeudi 8 septembre.

  • À ne pas manquer

    • Découvrez 8 véhicules industriels méconnus
    • Voyez des objets historiques forestiers
    • Testez vos habilités avec nos jeux d'antan
    • Écoutez un conte de bûcheron

    Exposition Géants de la forêt

    En tout temps

     

    Vous connaissez les HDW, TN, TD ou VFB? Ce sont tous des véhicules utilitaires conçus par Joseph-Armand Bombardier qui ont contribué au transport en terrains difficiles et à l’avancement de l’industrie forestière. 

    Dans le but de répondre aux besoins de cette industrie, l’inventeur saisit les opportunités ; de 1941 à 1964, il conçoit, modifie, adapte et améliore ses véhicules. Fasciné par l’exploitation forestière, il a voulu simplifier le travail des ouvriers forestiers, ce qui le pousse à concevoir une gamme de véhicules industriels polyvalents, performants et efficaces. 

    Réunis pour la première fois, découvrez 8 géants de la forêt!  

     

    Présentation d’objets historiques forestiers

    En tout temps

     

    En partenariat avec le Village québécois d’antan, découvrez les outils forestiers utilisés avant l’invention de gros véhicules utilitaires tels que : haches, scies, godendard et traîneau.

     

    Jeux d’antan

    Samedi et dimanche de 11 h à 17 h

     

    Le Gruyère : Dans ce jeu solitaire, essayez de guider une bille à la fin du parcours à l’aide d’un anneau tenu par 2 câbles sans qu’elle ne tombe dans l’un des trous constellant la planche.

    Le Passe-trappe : Un contre un, propulsez le plus vite possible à l’aide d’élastiques le maximum de palets à travers la trappe du camp adverse. Mais attention, votre adversaire joue en même temps et fait la même chose!

    Les valseuses : Tous les participants en même temps, projetez votre toupie dans le jeu et espérez que ce sera la vôtre, la dernière à tomber!

     

    Contes de bûcherons

    Samedi à 15 h

     

    Ayez les oreilles granges ouvertes, comme des portes, pour vous faire tirer les contes.  N’ayez pas peur, ce n’est pas votre avenir que le conteur Marc-André Fortin vous contera, mais bien votre histoire qu’il vous repassera. Retrouvez le quotidien légendaire des bucherons et des draveurs, ces hommes des bois, au nord du nord du village de LaTuque, entre le bois et la rivière.

    Abonnez-vous à notre infolettre