Expositions

Expositions temporaires

EXPOSITION EN COURS

Communauté Fab Lab

Communauté Fab Lab

Qu’est-ce que la communauté des Fab Labs? Il s’agit de gens curieux et passionnés qui se rassemblent dans des ateliers de fabrication. Ceux-ci sont des lieux pour apprendre, imaginer, fabriquer des objets et partager des idées. C’est une multitude de laboratoires locaux, formant un réseau mondial qui rend accessibles ressources et connaissances à toute une communauté.

En explorant l’exposition Communauté Fab Lab, apprenez-en plus sur ce mouvement mondial et voyagez en découvrant des projets imaginés par des usagers de Fab Labs distribués un peu partout sur la planète. Par exemple : voyez comment en France on a développé un vélo en bois facile à assembler et conçu à faible coût avec des matériaux simples et recyclés. Admirez un théâtre de marionnettes taïwanais inspiré par un maître de cet art et réalisé minutieusement à l’aide d’outils numériques dans un souci de perpétuer cette tradition. Examinez une prothèse pour le pied en PVC facile à reproduire et abordable issue d’une collaboration entre un Fab Lab des Pays-Bas et un d’Indonésie. Découvrez aussi une imprimante 3D artisanale fabriquée à partir de déchets informatiques recyclés conçue par un Fab Lab togolais.

Faites également la connaissance d’adeptes du mouvement Fab Lab à travers le monde qui partagent leur vision et leur passion avec vous. Il y a aussi à découvrir au Québec. Faites une visite virtuelle de différents Fab Labs d’ici. Et pourquoi ne pas terminer en imaginant un projet que vous aimeriez réaliser au Fab Lab du Musée dans un avenir rapproché?

 

EXPOSITIONS PASSÉES

  • NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport Open or Close

    Du 26 avril 2018 au 12 mai 2019 

    Nature inspirante, techno inspirée

    L'exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport a ouvert ses portes pour la toute première fois au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier avant de circuler à travers le Canada! Que vous soyez petits ou grands, explorez comment la nature inspire certaines technologies innovantes utilisées en transport. Découvrez près d’une trentaine de spécimens naturels et d’objets technologiques ayant des principes communs et manipulez des interactifs mettant en valeur ces concepts. Saviez-vous que l’hydrojet de motomarine est inspiré de la propulsion des calmars? Que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets? Qu’il existe un verre ultra résistant qui s’inspire des coquillages? Une douzaine d’exemples illustrent ces principes de biomimétisme. Vous n’aurez plus qu’à vous en inspirer pour améliorer les technologies du futur.

    Jeu À tout allure pour la nature

    Mettez à profit votre sens de l’observation et votre débrouillardise en poursuivant le méchant D. Tritus. Faites une course exaltante à travers le Canada!  Votre défi : améliorer votre bolide en utilisant les principes du biomimétisme. Inspirez-vous de la nature pour augmenter ses performances. Rencontrez différents experts canadiens dans ce domaine et découvrez des technologies innovantes. Depuis des milliards d’années, les animaux ont réussi à survivre, à développer des solutions et ont affronté des défis semblables aux nôtres. À nous d’envisager leurs pistes de solutions pour concevoir des modes de transport plus performants et écologiques! Prenez le volant et parcourez le tout premier jeu en ligne du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Pour les 9 à 12 ans.

    Jouer au jeu À toute allure pour la nature

    Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada  gouvernement du Canada

    Exposition NATURE inspirante, TECHNO inspiréeExposition NATURE inspirante, TECHNO inspiréeExposition NATURE inspirante, TECHNO inspirée

    Accueillir cette exposition dans votre institution

    Votre institution est intéressée à accueillir cette exposition itinérante? NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport est disponible pour la location à partir de 2019.
    Voici la fiche technique vous permettant d'en savoir plus sur cette exposition temporaire.

    Prenez note que cette exposition est déjà réservée du 31 mai au 2 septembre 2019. Celle-ci sera présentée dans sa version itinérante de 130 m3 à l’Exploration Place Museum and Science Centre situé à Prince George en Colombie-Britannique. Elle se déplacera par la suite, du 14 septembre 2019 au 6 janvier 2020, vers le Museum of Northern BC localisé dans la petite ville de Prince Rupert. Elle prendra ensuite l'affiche au Okanagan Heritage Museum du 16 janvier au 29 mars 2020. La circulation de l’exposition a reçu le soutien du programme d’aide au Musée (PAM) du ministère du Patrimoine canadien. Nous sommes heureux et fiers de partager cette belle production réalisée par nos équipes!

  • Crayon et pixel - Dessiner pour fabriquer Open or Close

    Du 22 juin 2017 au 8 avril 2018

    Exposition temporaire Crayon et pixel - Dessiner pour fabriquer

    Crayon et pixel – Dessiner pour fabriquer met en lumière une étape primordiale à la conception d’un produit : le dessin technique. Tracé au crayon, modélisation informatique, utilisation de la réalité virtuelle, la technique change et se perfectionne. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir son évolution et ses secrets.

    Mettez-vous dans la peau d’un dessinateur, tentez de reproduire les traits sur une table à dessin ou à l’aide d’un logiciel et découvrez comment la vision humaine perçoit la troisième dimension. Vous serez surpris par les documents rares, les maquettes et les véhicules uniques (motoneiges, trains, avions) d’hier à aujourd’hui, véritables témoins de l’évolution des techniques de représentation. Cette sélection importante de dessins techniques  permet de découvrir comment le dessin et les outils de travail évoluent et communiquent l’information, menant à la production d’un véhicule dans les industries Bombardier et BRP.

    L’exposition démontre de façon ludique l’importance des archives, gardiennes de mémoires et conservatrices des témoins importants de l’histoire!

    Exposition Crayon et pixelExposition Crayon et pixelExposition Crayon et pixel

  • Idées en mouvement Open or Close

    Du 22 septembre 2016 au 22 mai 2017 

    Idées en mouvement vous invite au cœur du processus créatif, de l’idée à la réalisation, en prenant comme exemple concret le projet de rénovation du Musée.

    Tout en permettant de saluer l’apport des professionnels et des entreprises ayant œuvré au développement du Musée, ce projet cadre parfaitement avec la nouvelle approche ingénieuse de l’institution. Témoignages des partenaires du projet, esquisses et maquettes de conception, véhicules surprenants provenant du Musée ferroviaire canadien et de l’Agence spatiale canadienne; cette exposition met en parallèle l’énergie utilisée à la propulsion dans les transports et la créativité nécessaire pour réaliser un projet d’envergure. Et si les idées faisaient avancer le monde?

     

  • Complètement génies Open or Close

    Avril 2014 à janvier 2015 

    L’exposition Complètement génies propose un véritable tour d’horizon des innovations dans l’un des secteurs privilégiés par le Musée, le transport.

    Les visiteurs y découvre les innovations d’inventeurs d’ici et d’ailleurs qui ont permis à l’homme de se déplacer et de faire face aux forces de la nature telles que l’eau, le vent et la neige. 

    L’exposition porte également un regard plus global sur l’ingéniosité et présente 57 inventeurs, scientifiques et créateurs intronisés au Panthéon canadien des sciences et du génie, une exposition itinérante du Musée des sciences et de la technologie du Canada, où le Panthéon réside de façon permanente.

    L’exposition Complètement génies est réalisée en collaboration avec l’École de technologie supérieure de Montréal, les clubs étudiants des prototypes Omer et Chinook, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Panthéon canadien des sciences et du génie et le gouvernement du Canada.

  • Virage - Vers un transport durable Open or Close

    Mai 2013 à mars 2014

    Virage – Vers un transport durable illustre la relation de l’homme avec l’automobile et révèle l’impact des véhicules sur l’environnement et la santé. Sa cible écoresponsable donne un angle très moderne à une des thématiques principales du Musée, le transport.

    Il s’agit du premier arrêt de cette exposition réalisée par la Biosphère, le musée de l’environnement. Elle est bonifiée par le Musée J. Armand Bombardier, avec la collaboration de BRP. L’exposition fait une place enviable à deux véhicules développés par le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke, le véhicule côte à côte Can-Am® CommanderMC électrique et le roadster Can-Am® Spyder® hybride.