Bombardier sur deux roues!
1970 - motocyclettes et cyclomoteurs
Dans les années 1970, le fabricant de produits récréatifs Bombardier Limitée se lance dans la mise en marché des véhicules à deux roues. S’appuyant sur son innovation constante, le design audacieux de ses produits et sa détermination, l’entreprise a ainsi saisi des occasions d’affaires en diversifiant la gamme des produits offerts. Plusieurs modèles de motocyclettes tout-terrain et des cyclomoteurs pour toute la famille font le bonheur des amateurs de vitesse et de promenade.

Les premiers modèles
- 1970 - MOTOCYCLETTE BOMBARDIER BANTAM TRAIL
-
Petite moto tout-terrain pour toute la famille
Châssis : tubulures et plaques d’acier soudées et vissées
Suspension :
Avant : télescopique
Arrière : fourche oscillante avec amortisseurs
- 1975 - MOTOCYCLETTE CAN-AM® T’NT® 125
-
Tout-terrain pour la compétition
Cadre : tubulaire en acier, à double berceau, ossature centrale fuselée
Suspension :
Avant : ajustable, télédraulique Betor, débattement de 16,5 cm
Arrière : fourche oscillante avec amortisseurs
- 1975 - CYCLOMOTEUR BOMBARDIER PUCH®, Maxi-S
-
Performant et stylé, idéal pour la ville
Châssis : en acier pressé entièrement soudé, résiste aux efforts de torsion
Suspension :
Avant : fourche télescopique
Arrière : à amortisseurs
1972 - Bombardier lance la marque Can-Am®

1977 - Verre « motocyclettes Can-Am® »

1973-1974 - Chaîne de montage des motocyclettes Can-Am® à l’usine Bombardier Limitée de Valcourt.
En 1972, Bombardier Limitée crée la division Can‑Am® sous la supervision de Gary Robison, expert en compétition et fabrication, et de Jeff Smith, double champion du monde de motocross. Près de 60 % des pièces sont fabriquées par des filiales, tandis que les motos sont assemblées à Valcourt. En 1983, l’entreprise confie le développement et la production sous licence à Armstrong‑CCM au Royaume-Uni et la division cesse ses activités en 1987. En 2006, BRP annonce le retour de la marque Can‑Am® pour désigner ses véhicules tout‑terrain.

Journal interne Info Can-Am®, vol. 1, no 1, décembre 1974. Favorise la communication entre la production, les distributeurs, les concessionnaires et les propriétaires de motocyclettes Can-Am®.

1974 - Brochure de vente de vêtements et accessoires Can-Am®
Bombardier Can-Am® domine les courses

1975 - Autocollant « l’allure Can-Am® »

1975 - Cendrier Bombardier Puch®
Les premiers modèles de motocyclettes vendus au public sont d’abord testés en compétition à l’été 1972. Synonymes de fiabilité et de puissance, les modèles MX-1 et T’NT® haute performance de type enduro et motocross remportent la palme à plusieurs reprises. L’équipe Can-Am® est au sommet de la gloire, gagnant différents championnats de motocross en Amérique du Nord. Les coureurs comme Bob Fisher, Jeff Smith, Marty Tripes, Gary Jones et Jimmy Ellis connaîtront un succès incomparable, accédant aux podiums et établissant des records de vitesse.

1973 - L’équipe Can-Am®

1975 - Brochure de vente, motocyclettes Can-Am®
Bombardier teste le marché
Les véhicules à deux roues sont offerts dans la gamme des produits récréatifs dans les années 1970. Bombardier Limitée dirige ses efforts vers la recherche de nouveaux produits et plusieurs tentatives permettent de cibler de nouveaux marchés. L’entreprise développe des modèles de motos pour tous les goûts : modèles haute performance pour les amateurs de courses, enduro tout-terrain pour les fervents d’adrénaline, légers et compacts, de type trail pour les randonnées à la campagne ou économiques et idéales pour les promenades en ville.

Photo : 1971 - Randonnée en motocyclettes Bombardier, modèles Bantam Trail, Junior Cross et Bantam Cross.