menu

À propos


Situé à Valcourt, dans la région des Cantons‑de‑l’Est, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier favorise la participation grâce à de nombreux dispositifs interactifs. Vous pouvez devenir la vedette d’une publicité de motoneige Ski‑Doo®, piloter un avion C Series, imaginer un véhicule du futur et le tester dans le Studio à idées, et bien plus! Vivez également le destin de Joseph-Armand Bombardier au théâtre multimédia La passion d’une vie et constatez l’essor de l’entreprise Bombardier grâce au spectacle multimédia La passion d’entreprendre réalisé par Moment Factory. Le Fab Lab, atelier de fabrication numérique, et la mise en valeur de la réserve et des archives, viennent compléter votre expérience. Destination familiale par excellence en Estrie, le musée saura ravir petits et grands.

Depuis 1971

Icone-jaune__burst-artefacts.svg
90
expositions
Icone-jaune__burst-artefacts.svg
+ de
1 000 000
visiteurs
Icone-jaune__burst-artefacts.svg
6 429
objets de collections

Notre mission

Faire vivre l’héritage de Joseph‑Armand Bombardier pour inspirer les générations futures.

Historique

1971

Le Musée J. Armand Bombardier ouvre ses portes à Valcourt. Une première exposition présente l’histoire de Joseph‑Armand Bombardier à travers ses inventions. Le Garage Bombardier, premier lieu de travail de l’inventeur, sera déplacé de son emplacement original de la rue Saint‑Joseph afin d’être annexé au Musée, au moment de sa construction. Depuis sa création, le Musée est sous la gouverne de la Fondation J. Armand Bombardier qui a pour mission de perpétuer l’œuvre humanitaire de Joseph‑Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier.

1990

Le Musée inaugure deux nouvelles salles. L’une d’entre elles présente, pour la première fois, une exposition sur l’histoire de l’industrie de la motoneige dans le monde et l’évolution technologique du véhicule, de 1960 à nos jours. L’autre salle est affectée aux expositions temporaires.

2007

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’inventeur, le Musée présente une nouvelle exposition consacrée à la vie et l’œuvre de Joseph‑Armand Bombardier. Elle met l’accent sur les principales innovations, dont la mise au point du fameux système de traction barbotin‑chenille. Pour illustrer l’ensemble des recherches de l’inventeur et surtout l’évolution des technologies et des designs, 14 véhicules, témoins du design industriel de leur époque respective, complètement restaurés sont présentés.

2016

Au printemps 2016, c’est sous le nom de Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier que l’institution ouvrira de nouveau ses portes au public après avoir été complètement réinventé. L’ingéniosité à la Bombardier est maintenant le fil conducteur. Expériences multimédias, interactivité, artefacts surprenants, environnements immersifs et bien plus vous permettent d’expérimenter les fondements de l’ingéniosité et de mettre au profit votre propre créativité.

Un Musée pour les passionnés

Icone__play-video.svg

Nos partenaires

Notre engagement pour un tourisme durable à l'horizon 2030

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a signé l’Engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030, afin de démontrer son engagement à améliorer les performances de son organisation et de ses activités en matière de développement durable d’ici 2030. 

L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies définit le tourisme durable comme « […] un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil. » 

Chaque année, le Musée s’engage à mesurer et à améliorer sa performance en matière de développement durable dans chacun des domaines suivants : 

  • Mettre à jour le document d’orientations de développement durable du Musée. 
  • Élaborer un plan d’action complet avec des mesures de référence et des indicateurs de performance. 
  • Sensibiliser les acteurs de la communauté locale tout au long du processus. 
  • Établir des actions qui permettront au Musée d’atteindre leurs objectifs de durabilité pour 2030. 
  • Prendre des engagements qui correspondent aux critères du Conseil mondial du tourisme durable pour les destinations. Ces actions porteront sur : 
    • Gestion durable 
    • Durabilité socio-économique 
    • Durabilité culturelle 
    • Durabilité environnementale 
    • Communiquer régulièrement et publiquement les résultats de nos efforts. 

À visiter aujourd’hui

Expositions permanente et temporaires en cours

Plus d’info
Abonnez-vous à notre infolettre
Aujourd'hui Groupe seulement (+10)
sur réservation
Aujourd'hui
Groupe seulement (+10)
sur réservation
Tarifs Devenez
membre
Achetez
vos billets