menu

Distinctions <<

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier souhaite se démarquer par la qualité de ses services, programmes et expositions. Les distinctions qui suivent confirment la pertinence de ses efforts à promouvoir l’ingéniosité comme source d’inspiration et de créativité.

Distinctions

2018
Prix excellence tourisme

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est fier d’être récipiendaire du prix excellence tourisme Initiative en innovation et développement de l’offre – Prix SATQ. Cette distinction, remise annuellement, souligne le développement ou l’amélioration d’un produit ou d’un service qui bonifie et rend unique l’expérience du client et fait rayonner la destination.

Le Musée est récipiendaire de ce prix grâce à son exposition temporaire présentement en cours NATURE inspirante, TECHNO inspirée, le biomimétisme et le transport. Cette exposition présente une thématique novatrice : le biomimétisme. Complètement créé en Estrie et présenté en primeur à Valcourt jusqu’en mai prochain, ce projet de vulgarisation scientifique grand public effectuera dès 2019 une tournée canadienne, une première pour le Musée. Le développement du projet fut l’occasion de mettre en commun l’expertise et les savoir-faire locaux en muséologie ainsi que la mise en valeur des connaissances bien présentes dans les universités et entreprises de chez-nous. L’exposition met en parallèle des spécimens naturels et des innovations technologiques. Elle permet une réflexion sur le monde d’aujourd’hui et celui que l’on souhaite pour demain. Cette exposition a été rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada et de son programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’avec l’appui financier de la Fondation J. Armand Bombardier.

Selon Carol Pauzé, directrice du Musée, « Recevoir un Prix excellence tourisme est un honneur dont toute l’équipe est extrêmement fière. Cette distinction reconnaît le savoir-faire du Musée et de ses partenaires et le positionne comme un lieu novateur offrant des expériences uniques à ses visiteurs. Ce prix souligne aussi l’importante contribution du Musée au rayonnement de la région de Valcourt et des Cantons-de-l’Est. Je félicite les autres récipiendaires d’un Prix excellence tourisme 2018, de même que tous les finalistes qui ont été sélectionnés parmi plus de 220 entreprises et événements qui avaient déposé leur candidature. »


2017
Prix d’excellence en interprétation du patrimoine,
prix du jury de l’AQIP

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a remporté le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine, prix du jury le 3 novembre dernier, décerné par l’Association québécoise des interprètes du patrimoine. Ce prix, remis annuellement, souligne la qualité exceptionnelle d’une réalisation ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale.

Unique au Québec, le nouveau Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a reçu cette mention, car il a été entièrement rénové et réinventé avant de rouvrir ses portes en mai 2016, tant au niveau de ses infrastructures que de son contenu. Il favorise la participation des visiteurs grâce à de nombreux dispositifs interactifs où tous peuvent devenir la vedette d’une publicité de motoneige Ski-Doo®; piloter un avion C Series; imaginer un véhicule du futur et le tester dans le Studio à idées, et bien plus. Les visiteurs ont également l’occasion de vivre le destin de J. Armand Bombardier au théâtre d’objets La passion d’une vie et de constater l’essor de l’entreprise Bombardier grâce au spectacle multimédia La passion d’entreprendre réalisé par Moment Factory. Le Fab Lab, atelier de fabrication numérique, et la mise en valeur de la réserve et des archives, sont également des nouveautés apportées.

« J’accepte ce prix au nom de la Fondation J. Armand Bombardier, qui administre le Musée, au nom de Bombardier et ses entités, de BRP, de même que tous les collaborateurs et employés qui ont participé à ce que le Musée soit interactif, immersif et multimédia, a mentionné Marcelle Rousseau, stratège communications, marketing, événements de la Fondation. Avec sa programmation d’activités culturelles et éducatives variée et innovante, il s’avère un lieu de rassemblements pour la communauté et est le diffuseur privilégié de l’héritage légué par J. Armand Bombardier ».


SMQ 2017-Excellence, catégorie 1

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est le lauréat du prix SMQ 2017 – Excellence, catégorie 1 décerné par la Société des musées du Québec. Cette distinction est remise chaque année à une institution dont le projet muséal d’une valeur de 2 M$ et plus s’est particulièrement distingué au cours de l’année.

Le Musée s’est vu attribuer cette distinction grâce à son renouvellement et à son agrandissement en mai 2016, après 45 ans d’existence. Il a vécu une transformation majeure, tant au niveau de ses infrastructures que de son contenu, pour favoriser la participation des visiteurs, intégrer plusieurs disciplines et dynamiser l’expérience de visite quel que soit l’âge ou l’intérêt des visiteurs. Au-delà d’un musée classique dédié à l’histoire de la motoneige, il a ouvert ses horizons en combinant histoire, éducation et divertissement avec créativité, interaction, entrepreneuriat et innovation. « Il s’agit là d’une magnifique reconnaissance du travail concerté de tous les employés, collaborateurs et partenaires qui ont contribué à l’idéalisation, à la conception et à la rénovation de notre nouveau Musée. Celui-ci est de son temps, de calibre international, accessible à tous et nous en sommes très fiers! », a lancé Carol Pauzé, directrice du Musée, après avoir été chercher le prix.

Unique en son genre, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier présente un patrimoine industriel et entrepreneurial exceptionnel inspiré de l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs dans le domaine des transports.


Abonnez-vous à notre infolettre