menu

Podcast : Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l'inventeur

Qui est Joseph-Armand Bombardier? Est-il plus que l’inventeur de la motoneige Ski-Doo? Dans cette série de 4 épisodes, découvrez son histoire en explorant sa vie, ses inventions, l’expansion de sa compagnie à travers le monde et l’impact qu’il y a eu sur sa communauté. Découvrez comment ce garagiste de Valcourt dans les Cantons-de-l’Est est devenu un entrepreneur connu mondialement grâce à son ingéniosité.

Apprenez-en plus grâce à des extraits d’archives et la participation de l’historien Jean-François Nadeau, de l’archiviste Raphaël Bourgeois et de membres de la famille Bombardier.

Écouter la bande-annonce

Podcast : Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l'inventeur

Épisode 1 : Le récit d'une vie

Découvrez la vie de Joseph-Armand Bombardier, de ses débuts de mécanicien à ses premiers succès en passant par sa vie de famille et la mort de son fils Yvon, déterminante pour le développement d’un véhicule pouvant circuler sur la neige. Vous en apprendrez notamment plus sur la vie rurale dans les Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle.

Épisode 2 : La nécessité est mère de l'invention

Découvrez comment la persévérance a permis à Joseph-Armand Bombardier de développer son invention-clé : le barbotin-chenille, après essais, erreurs et quelques prototypes, lui permettant de briser l’isolement des communautés rurales en hiver. Apprenez-en plus également sur la construction du centre de recherche et de développement de Kingsbury, où naîtra la motoneige Ski-Doo®, véhicule phare et populaire associé à l’inventeur.

Épisode 3 : Sortir des sentiers battus

Explorez comment Joseph-Armand Bombardier développait constamment de nouvelles idées autant pour de nouveaux produits que pour faire connaître ceux-ci. De son atelier de Valcourt, en passant par son laboratoire de recherche de Kingsbury, il visait l’autonomie en développant des machines-outils. Apprenez-en plus sur ses recherches menées pour des véhicules chenillés vendus à travers le monde et comment la 2e Guerre a servi à son entreprise dans l’apprentissage du monde des affaires. Écoutez comment l’inventeur se promenait à travers le Québec à bord d’autoneiges pour faire la démonstration de leur efficacité.

Épisode 4 : Un ancrage pour sa communauté

Apprenez comment Joseph-Armand Bombardier a propulsé sa petite communauté sur la scène internationale et comment il a fait figure d’ancrage pour les gens de celle-ci. Découvrez un homme pieux, sensible, à l’esprit coopératif et d’une grande modestie, qui accordait une grande importance à redonner à sa communauté. Serge Bombardier nous parle d’un homme sensible d’une grande modestie, aux valeurs du cœur.

Abonnez-vous à notre infolettre