menu

Foire aux questions <<

Nous avons regroupé dans cette section les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous guider dans votre prise de décision. Vous avez d’autres interrogations? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Planifier votre visite
Combien de temps dure une visite du Musée?

La visite du Musée peut durer de 60 minutes à 2 heures, selon le temps que vous souhaitez consacrer à découvrir tous les secrets de l’ingéniosité à la Bombardier. Prévoyez environ 30 minutes pour la visite de l’exposition temporaire.


Où est situé le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier?

Le musée se trouve à Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est, au centre d’un triangle, réunissant les villes de Sherbrooke, Granby et Drummondville. On y trouve le siège social de Bombardier Produits Récréatifs, une multinationale qui fait la fierté de tout le Canada.


Est-ce que le musée convient aux enfants?

Destination familiale par excellence, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier plaira autant aux petits qu’aux grands.


Est-ce qu’il existe des hébergements près du Musée?

ll existe des gîtes, motels et hôtels dans la région de Valcourt. Visitez le site web de la ville pour en savoir plus.


Pourquoi faut-il visiter le Musée?

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est unique au Québec. L’interactivité est au cœur de ses expositions temporaires et permanentes : son théâtre d’objets, son spectacle multimédia immersif, son Fab Lab (un atelier de fabrication numérique), sans compter la visite de l’usine BRP à Valcourt!


Est-ce que le Musée est accessible avec une poussette?

Le Musée est parfaitement accessible pour les poussettes. Nous avons également des chaises hautes et aussi une table à langer dans la salle de bain mixte. Bienvenue à toute la famille!


Est-ce que les expositions sont bilingues?

Toutes nos expositions sont présentées en français et en anglais.


Est-ce qu’on peut prendre des photos dans le Musée?

Oui, vous pouvez apporter votre appareil photo.


Est-ce qu’on peut amener un chien dans le Musée?

Malheureusement, nous ne pouvons accepter d’animaux dans le Musée puisque certains de nos visiteurs pourraient être allergiques ou avoir une phobie. Nous faisons toutefois une exception pour les chiens-guides en service et clairement identifiés comme tels. Merci de votre compréhension.


Est-ce que le Musée a un restaurant?

Le Musée n’a pas de restaurant. Toutefois, Valcourt offre une variété d’options pour vous restaurer. Vous pouvez aussi apporter votre repas que vous pouvez déguster dans notre coin lunch, dans le parc du Musée ou sous notre pergola. Votre billet d’entrée pour le Musée est valable pour toute la journée, vous pouvez donc quitter le site pour manger et revenir par la suite.


Est-ce que la visite de l'Usine BRP est accessible aux fauteuils roulants?

L’Usine BRP n’est pas accessible pour les fauteuils roulants, compte tenu des modalités d’accès et du fait que l’usine est en opération lors des visites. Le Musée pour sa part est certifié « partiellement accessible » aux personnes ayant une déficience motrice et « adapté » aux personnes ayant une déficience auditive par Kéroul.


Dois-je faire une réservation pour visiter l'Usine BRP?

Pour profiter du forfait Musée-Usine BRP, vous devez réserver votre place deux semaines à l’avance, en composant le 450 532‑5300, poste 48. Veuillez noter que les disponibilités ne sont pas garanties.


Collections
Comment obtenir les droits de reproduction d’un document d’archives?

Vous pouvez consulter la procédure pour obtenir les droits de reproduction d’un document d’archives dans la section droits et permissions de notre site Web.


Où trouver de l’information sur la vie et l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier?

Vous pouvez consulter un dossier complet sur la biographie, la généalogie et les brevets de l’inventeur dans notre section Découvrir.


Où trouver de l’information pour restaurer un véhicule antique?

Vous pouvez consulter notre page Listes de documents techniques disponibles.


Comment puis-je faire un don de véhicule ou d’objet au Musée?

Vous pouvez remplir notre formulaire de don.


Fab lab
Qui peut venir au Fab Lab?

Le Fab Lab est ouvert à toute personne âgée de 13 ans et plus, détentrice d’un billet d’entrée pour le Musée ou membre de l’Ingénieuse.


Quand est-il possible de venir au Fab Lab?

Le Fab Lab est accessible sur réservation du mardi au vendredi de 10 h à  17 h. Pour se faire, vous devez être autonome avec l’utilisation des outils et réserver directement avec l’équipe du Fab Lab par téléphone au 450 532‑5300 poste 54 ou encore par courriel à fablab@fjab.qc.ca.

Le Fab Lab est également accessible sans réservation le mercredi de 16 h à 20 h de même que le samedi de 10 h à 17 h.


Peut-on venir avec des projets personnels, professionnels ou même sans projet?

Nous acceptons tous types de projets de l’artistique au scientifique, personnel ou commercial. Vous pouvez aussi venir sans avoir de projet, toutefois nous ne proposons pas de projet clé en main.


L’utilisation des machines et outils est-elle gratuite?

L’utilisation de certains outils, tels que les microcontrôleurs (ex. : Arduino), les machines à coudre et le fer à souder, est libre et gratuite.

Les autres machines sont payantes (à la minute ou à l’heure).


Fournissez-vous les matériaux?

Nous fournissons les plastiques pour nos imprimantes. Vous pouvez aussi vous procurer une multitude de matériaux sur place moyennant certains frais. Toutefois, nous encourageons les utilisateurs à apporter leurs propres matériaux.


Quel est le format de fichier utilisé par les machines?

Pour l’impression 3D, les modélisations peuvent être réalisées sur n’importe quel modeleur 3D (Fusion 360, Solidworks, Blender, Freecad, etc.), mais doivent être exportées en .stl ou en .obj.

Pour la découpe laser, il faut utiliser des formats de fichier de dessins vectoriels pour la découpe/gravure (.svg, .pdf) et images non compressées pour la gravure (.png .jpg).

Pour la fraiseuse les principaux formats de fichier sont :

  • 2D (vectoriels) : DWG, DXF, EPS, AI, PDF
  • 3D (modeleur 3D) : STL, OBJ

Pour la découpe vinyle (vectoriels ou images) : JPG, SVG, AI et EPS


Quels sont les logiciels utilisés au Fab Lab?
  • Dessin 2D (Vectoriel) : Inkscape
  • Dessin 2D (Bitmap) : Krita
  • Dessin 3D (Fusion 360)
  • Programmation microcontrôleurs : Arduino

Offrez-vous un soutien technique aux usagers ?

Un membre de notre équipe est sur place lors des plages ouvertes à la communauté pour vous aider avec votre projet. N’oubliez pas que notre objectif est de vous rendre autonome dans toutes les étapes de la conception à la réalisation. Ainsi, c’est vous-même qui réaliserez votre projet!


À qui appartiennent les inventions créées dans un Fab Lab?

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser.


Comment les entreprises peuvent-elles utiliser un Fab Lab?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages. Elles doivent croître au-delà du Fab Lab plutôt qu’en son sein et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Fab Labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.


D’une pierre, deux coups

Forfait Musée - Usine BRP

14 ans +
  • du mardi au jeudi, sur réservation seulement
Plus d’info
Abonnez-vous à notre infolettre