menu

banniere dome noir
Mini-expo

DOMe

  • Du 30 mai 2024
  • au 25 août 2024

Saviez-vous qu’une caméra de surveillance du ciel est installée sur le toit du Musée afin de détecter la chute de météorites? Apprenez-en plus sur celles-ci et le réseau québécois de détection et d’observation de météores nommé DOMe.

chevron
  • icone Durée : 15 à 20 min.
  • icone Inclus à l'achat d'une entrée

À ne pas manquer

  • Spécimens de météorites
  • Caméra munie d’une lentille de type fish-eye
  • Carte des stations DOMe du Québec

Qu’est-ce une météorite? Il s’agit d’un objet rocheux ou métallique venu de l’espace et qui est parvenu jusqu’au sol après avoir survécu à son passage dans l’atmosphère terrestre. L’études des météorites nous permet de mieux comprendre les processus de formation des planètes en plus d’approfondir nos connaissances sur les mécanismes qui ont mené à l’apparition et au développement de la vie sur la Terre.

Afin de favoriser la détection des chutes de météorites et la recherche de fragments sur le terrain, des scientifiques ont mis sur pied un réseau de caméras de surveillance du ciel. Né en France en 2016, le réseau FRIPON s’est vite étendu dans plusieurs pays voisins. En 2019, le Planétarium Rio Tinto Alcan s’est joint au projet FRIPON en créant son pendant québécois : le réseau DOMe (Détection et Observation de Météores).

Pour le moment, les stations du réseau DOMe sont déployées principalement dans la plaine du Saint-Laurent et le Sud du Québec. Ces régions sont constituées en grande partie de terres agricoles, plus propices à la recherche d’éventuelles météorites que les forêts denses et peu accessibles qui dominent le reste de la province. Depuis quelques années le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a la chance d’être l’hôte d’une de ses stations!

Une exposition produite par le Planétarium, un musée d’Espace pour la vie.

Abonnez-vous à notre infolettre
Aujourd'hui 10 h à 17 h
Aujourd'hui
10 h à 17 h
Tarifs Devenez
membre
Achetez
vos billets