Mini-expo
DOMe
- Du 30 mai 2024
- au 25 août 2024
Saviez-vous qu’une caméra de surveillance du ciel est installée sur le toit du Musée afin de détecter la chute de météorites? Apprenez-en plus sur celles-ci et le réseau québécois de détection et d’observation de météores nommé DOMe.
- Durée : 15 à 20 min.
- Inclus à l'achat d'une entrée
À ne pas manquer
Qu’est-ce une météorite? Il s’agit d’un objet rocheux ou métallique venu de l’espace et qui est parvenu jusqu’au sol après avoir survécu à son passage dans l’atmosphère terrestre. L’études des météorites nous permet de mieux comprendre les processus de formation des planètes en plus d’approfondir nos connaissances sur les mécanismes qui ont mené à l’apparition et au développement de la vie sur la Terre.
Afin de favoriser la détection des chutes de météorites et la recherche de fragments sur le terrain, des scientifiques ont mis sur pied un réseau de caméras de surveillance du ciel. Né en France en 2016, le réseau FRIPON s’est vite étendu dans plusieurs pays voisins. En 2019, le Planétarium Rio Tinto Alcan s’est joint au projet FRIPON en créant son pendant québécois : le réseau DOMe (Détection et Observation de Météores).
Pour le moment, les stations du réseau DOMe sont déployées principalement dans la plaine du Saint-Laurent et le Sud du Québec. Ces régions sont constituées en grande partie de terres agricoles, plus propices à la recherche d’éventuelles météorites que les forêts denses et peu accessibles qui dominent le reste de la province. Depuis quelques années le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a la chance d’être l’hôte d’une de ses stations!
Une exposition produite par le Planétarium, un musée d’Espace pour la vie.