menu

Exposition itinérante

NATURE inspirante, TECHNO inspirée

Le biomimétisme et le transport
  • Du 26 avril 2018
  • au 12 mai 2019

L’exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport a ouvert ses portes pour la toute première fois au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier avant de circuler à travers le Canada!

chevron

À ne pas manquer

  • La force de la nature
  • La puissance des technologies du futur
  • Les transports de demain

Explorez comment la nature inspire les technologies

Que vous soyez petits ou grands, explorez comment la nature inspire certaines technologies innovantes utilisées en transport. Découvrez près d’une trentaine de spécimens naturels et d’objets technologiques ayant des principes communs et manipulez des interactifs mettant en valeur ces concepts. Saviez-vous que l’hydrojet de motomarine est inspiré de la propulsion des calmars? Que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets? Qu’il existe un verre ultra résistant qui s’inspire des coquillages? Une douzaine d’exemples illustrent ces principes de biomimétisme. Vous n’aurez plus qu’à vous en inspirer pour améliorer les technologies du futur.

Jeu en ligne À toute allure pour la nature

Mettez à profit votre sens de l’observation et votre débrouillardise en poursuivant le méchant D. Tritus. Faites une course exaltante à travers le Canada! Votre défi : améliorer votre bolide en utilisant les principes du biomimétisme. Inspirez-vous de la nature pour augmenter ses performances.

Découvrer le jeux

Accueillir cette exposition dans votre institution

Votre institution est intéressée à accueillir cette exposition itinérante? NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport est disponible pour la location depuis 2019.
Voici la fiche technique vous permettant d’en savoir plus sur cette exposition temporaire.

Prenez note que cette exposition est déjà réservée du 31 mai au 2 septembre 2019. Celle-ci sera présentée dans sa version itinérante de 130 m3 à l’Exploration Place Museum and Science Centre situé à Prince George en Colombie-Britannique. Elle se déplacera par la suite, du 14 septembre 2019 au 6 janvier 2020, vers le Museum of Northern BC localisé dans la petite ville de Prince Rupert. Elle prendra ensuite l’affiche au Okanagan Heritage Museum du 16 janvier au 29 mars 2020. La circulation de l’exposition a reçu le soutien du programme d’aide au Musée (PAM) du ministère du Patrimoine canadien. Nous sommes heureux et fiers de partager cette belle production réalisée par nos équipes!

Abonnez-vous à notre infolettre